******aa*******
AIR accompagnement des jeunes exploitations

L'ADAPI a décidé de proposer un programme d'accompagnement des jeunes exploitations apicoles professionnelles et pluriactives de la région : c’est le programme AIR (Apiculteurs Installés Récemment).
Il est gratuit.
L'inscription dans le dispositif AIR permet de recevoir par email toutes les informations de l'ADAPI (messages d'info, invitations aux grandes réunions techniques ...).
 
QUI EST CONCERNE ?
Il concerne les apiculteurs et apicultrices professionnels ou pluriactifs (une centaine de ruches environ) installés
récemment (moins de 5 ans environ), ou non professionnels mais possédant un rucher déjà conséquent et qui souhaitent passer professionnel très prochainement.

OBJECTIF
Il s’agit de suivre ces apiculteurs dans les premières années de création de l’exploitation, période où les questions sont nombreuses et les réponses quelquefois difficiles à trouver.

Dans un souci de proximité avec les AIR, l'ADAPI veut se positionner comme un de leurs interlocuteurs techniques privilégiés, et, afin de permettre un renouvellement des générations efficace, elle souhaite associer plus largement les apiculteurs expérimentés de la filière régionale.

COMMENT CA SE PASSE ? 
Etape 1 : recenser les besoins
Des réunions sont mise en place localement. Animées par deux techniciens de l’ADAPI, elles sont l’occasion de présenter ce nouveau programme ainsi que l’organisation de la filière apicole provençale, mais il s’agit surtout de laisser ces « jeunes » apiculteurs s’exprimer librement sur tous les sujets préoccupant une nouvelle exploitation (renouvellement de cheptel, élevage, sanitaire, commercialisation, équipement, règlementation...).

Etape 2 : proposer des actions adaptées à ces jeunes exploitations
Journée d'échanges sur le renouvellement du cheptel
Quelques exemples d'actions :

  • journée d’échanges sur la thématique « Rendre mon cheptel performant ». 
  • journées sur Comptabilité/gestion d’une entreprise apicole : clés pour calculer et comprendre ses coûts de production
  • une journée sur Varroa et les méthodes de lutte contre ce parasite
  • Journée façon « portes ouvertes » sur la thématique Organiser un chantier d’essaims… etc
  • Élaborer une stratégie de transhumance selon le contexte environnant (localisation de l’exploitation, état des ruches, état de l'environnement, opportunités commerciales ...) 
  • Convertir son exploitation apicole au Bio : est-ce si facile et évident que ce qu’on l’entend ?


Etape 3 : garder le contact pendant la saison : les apiculteurs référents
L’objectif de ce programme est donc bien de ne pas laisser les AIR seuls face à leurs questions, et ceci d’autant plus pendant la saison apicole.
Si l’ADAPI détient une partie des réponses, l’autre partie se trouve chez les apiculteurs plus expérimentés.
Un appel a été lancé à ces apiculteurs pour leur proposer de devenir Apiculteur référent. Leur rôle : répondre aux questions des AIR au téléphone ou sur place. Une trentaine d'apiculteur ont répondu favorablement.
Cet accompagnement plus personnalisé, ce lien entre les générations (qui n’est d’ailleurs en aucun cas une relation de formateur à stagiaire) est une des clés de la réussite de ce nouveau programme : de cette capacité à transmettre les connaissances et à soutenir les jeunes exploitations apicoles dépend en partie l’avenir de l’apiculture provençale.