******aa*******
Projet MELIOR'API


Lutter contre Varroa en améliorant la résistance des abeilles / 2023-2027

Le projet Meliorapi en 8 points :

1) L’objectif du projet Melior’api est de permettre aux apiculteurs d’améliorer les résultats de leur exploitation à partir de la sélection de reines qui montrent, en cours de saison, les meilleures performances en matière de production, de dynamisme des populations, de résistance à Varroa et de survie hivernale.

2) Le projet Melior’api utilise un indicateur (opérateur) multicritère pour classer les colonies d’un rucher dédié à cette opération de sélection. Cet indicateur (opérateur) classe les colonies en fonction de leur capacité à réaliser le meilleur compromis entre les performances mesurées en cours de saison.

3) Le projet Meior’api développera une application (Web et téléphone) pour que les apiculteurs puissent aisément réaliser le classement des colonies en fin de saison.

4) Melior’api propose aux apiculteurs des stratégies de multiplication des reines sélectionnées et de préparation des essaims pour renouveler le rucher dédié et, ainsi, améliorer ses performances d’année en année.

5) En plus de la sélection de la voie femelle (sélection des reines), Melior ’api explore les stratégies de contrôle de la voie mâle et leur mise en œuvre dans le cadre des exploitations, individuellement ou collectivement.

6) Au cours du développement du programme de Melior’api, des ateliers spécifiques sont mis en place pour la formation des apiculteurs du projet ou d’autres apiculteurs qui pourraient les rejoindre.

7) Des fiches techniques seront réalisées pour clairement guider les apiculteurs dans le déroulement de la procédure tout au long de la saison, depuis la prise de mesures jusqu’à la réalisation des nouveaux essaims.

8) Enfin, le projet Melior’api étudiera, par une enquête auprès des apiculteurs du projet, les bénéfices et les difficultés de la mise en œuvre de l’ensemble de la procédure de renouvellement des colonies, depuis la réalisation des mesures en cours de saison jusqu’à la diffusion des amélioration génétiques à l’ensemble de l’exploitation.

Déroulement du projet

Le projet MELIOR’API a été construit par les mêmes partenaires que ceux qui ont animé Innov’Api et Apinverno : Université de Turin (DISAFA), UNAAPI, ADAPI et INRAE (Abeilles & Environnement)

Le projet MELIORAPI se déroulera sur 3 saisons apicoles.

L’expérimentation implique 4 exploitations en Italie et 4 exploitations en France.

Les réunions des partenaires avec les apiculteurs

Au moins deux fois par an, un Comité de Pilotage réunit tous les partenaires pour faire un état d’avancement de l’expérimentation et des résultats et envisager les adaptations nécessaires du protocole.

Un des objectifs du projet est de réaliser des ateliers pour les apiculteurs participants (avec invitation possible pour d’autres apiculteurs) sur les exploitations impliquées dans le projet pour faire un bilan pratique de la mise en place de cette nouvelle conduite de renouvellement des colonies.

Protocole de la première phase

Le projet est conduit sur un ensemble de 8 ruchers de 60 colonies, 30 en expérimentations et 30 comme rucher de contrôle.

Le schéma simplifié de la conduite de l’expérimentation est présenté ci-dessous.




480 colonies suivies au total par an

A chaque visite, les mesures suivantes seront faites sur chaque colonie:

·         structure de la colonie (méthode COLEVAL, Hernandez et al, 2020)*1 ;

·         charge ern Varroa (méthode du lavage au Teepol) ;

·         poids des corps ;

·         charge virale (5 virus: DWV, AIPV, CBPV, BQCV et SBV);

·         comportement hygiénique (une mesure au printemps et une mesure à l’automne; méthode du pin-test)*2

·         en saison, le poids des récoltes.

Méthode du Pin-Test

La méthode du Pin-Test utilise un tampon de 50 aiguilles fines (0.1 mm) qui sont disposées comme les centres des cellules de couvain. En applicant ce tampon sur une zone de couvain operculé (stade yeux rose à yeux violet), les nymphes sont tuées. Le cadre traité est remis dans la ruche. Aprés 4 heures, le pourcentage de cellules plus ou moins complèement nettoyées par raport au nombre de cellules piquées, est calculé. C’est ce pourcentage qui est l’indicateur du comportement hygiénique de la colonie.

References

*1 Hernandez, J., Maisonnasse, A., Cousin, M., Beri, C., Le Quintrec, C., Bouetard, A., … & Kretzschmar, A. (2020). ColEval: honeybee colony structure EVALuation for field surveys. Insects, 11(1), 41.